LE CABARET DE LA GRANDE GUERRE

4-18-30

LE CABARET DE LA GRANDE GUERRE

 

Pratiqué souvent dans des conditions d’extrême précarité et dans les situations les plus désespérantes, cette activité musicale et théâtrale a permis aux combattants d’entretenir un lien avec leur part d’humanité tout en défiant la censure et les discours officiels.

Construit à partir d’un texte original de Marc Dugowson, mais aussi de chansons et de textes de l’époque.  Le Cabaret de la Grande Guerre a été pensé pour s’adapter à toutes les demandes et peut aussi bien être présenté dans un théâtre que dans un lieu atypique. Des adaptations en lumières et en son le rendent totalement modulable et léger.

cabaret-recto-plan

LE CABARET DE LA GRANDE GUERRE
De Marc Dugowson
Mise en scène Paul Golub
Avignon Off
Au Nouveau Ring du 7 au 30 juillet à 21h40
Relâches : les lundi 11, 18 et 25 juillet
Le Nouveau Ring – adresse Impasse Trial – 84000 Avignon
Réservations : 06 03 69 76 15 ou www.lenouveauring.fr

 

Synopsis

Au soir du 31 décembre 1917, la guerre n’est toujours pas terminée et, loin de leurs familles, les soldats du 106e régiment de chasseurs à pieds ressentent le besoin frénétique de recréer un peu de la tendresse et de la chaleur qui leur fait défaut et sans doute aussi de s’étourdir entre deux assauts car cette soirée sera peut-être pour certains d’entre eux la dernière. Cette chaleur,
ils la recréeront lors d’un cabaret de fortune non loin de la ligne de front. Paysans et ouvriers qu’on a transformés en soldats, ils s’improvisent maintenant comédiens, chanteurs, marionnettistes alternant sous la baguette d’un meneur de revue, sketches, chansons, théâtre et guignol. Des numéros  tour à tour maladroits, drolatiques, révoltés ou émouvants empreints de désir de vivre et pour qu’enfin tout cela cesse une bonne fois pour toute.

telecharger
SYNOPSIS LE CABARET DE LA GRANDE GUERRE